Aller au contenu principal
Fermer

Pouvoir d'achat : les femmes seraient plus vulnérables que les hommes face à l'inflation

information fournie par Boursorama avec Newsgene 01/09/2022 à 15:35

Les femmes serait plus touchées par l'inflation que les hommes selon un sondage. Illustration. (Pixabay / Chronomarchie)

Les femmes serait plus touchées par l'inflation que les hommes selon un sondage. Illustration. (Pixabay / Chronomarchie)

Confrontés à une inflation exceptionnelle depuis plusieurs mois, de nombreux Français doivent faire attention à leurs dépenses pour boucler les fins de mois. Selon une étude, les femmes disent se serrer davantage la ceinture que les hommes.

Cette rentrée 2022 est marquée par l'inflation qui impacte le pouvoir d'achat des ménages français. Ainsi, selon le baromètre Bonial réalisé par OpinionWay et relayé par BFMTV , 85% des Français ont un sentiment négatif sur leur pouvoir d'achat, soit une hausse de 4 points par rapport au mois de juin dernier.

Les femmes se restreignent plus que les hommes

Selon cette étude, 31% des personnes interrogées ont déclaré avoir des difficultés à assurer leurs dépenses jusqu'à la fin du mois tandis que 34% ont assuré que leur pouvoir d'achat ne leur permettait pas de vivre décemment.

Parmi les sondés, les femmes semblent davantage se serrer la ceinture que les hommes. Ainsi, 60% des hommes ont expliqué qu'ils continuaient à se faire plaisir dans leurs achats contre seulement 45% des femmes.

Moins de capacité à épargner pour les femmes

De même, 61% des femmes ont déclaré réussir à financer leurs dépenses tout au long du mois alors que ce taux s'élève à 76% chez les hommes. Du côté de l'épargne, 47% des hommes ont affirmé être en capacité de mettre de l'argent de côté, contre 39% des femmes.

Ces résultats peuvent s'expliquer par les écarts de rémunérations entre les sexes, encore importants, mais aussi, peut-être, par des réactions différentes face à cette flambée des prix.

7 commentaires
  • 02 septembre 23:16

    Chez un couple quel qu'il soit, comparez le nombre de paires de chaussures chez la femme et l'homme, la garde robe de chacun et vous avez la réponse pourquoi la femme subit plus l'inflation que. l'homme.


Signaler le commentaire Fermer
A lire aussi
  • Station-service à Montpellier, dans l'Hérault, le 9 mars 2026. ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 09.03.2026 17:45 

    Le gazole a dépassé lundi la barre symbolique des 2 euros le litre dans l'Hexagone, selon une moyenne calculée par l'AFP sur la base des données de quelque 9.400 stations-service transmises au gouvernement, un seuil inédit depuis l'été 2022. Depuis le 27 février, ... Lire la suite

  • Les dons pour financer une campagne électorale donnent droit à une réduction d'impôt de 66 %. (illustration) (MOERSCHY / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 09.03.2026 16:33 

    Vous pouvez soutenir financièrement un candidat à l'élection municipale. Les dons sont toutefois encadrés par la loi. Seules les personnes physiques sont autorisées à verser jusqu'à 4 600 euros à un candidat. Les espèces sont limitées à 150 euros et, dans les communes ... Lire la suite

  • Héritage d’une entreprise familiale : comment éviter les conflits / iStock.com - master1305
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.03.2026 08:30 

    Travailler en famille peut être un vrai bonheur… jusqu’au jour où la question de la succession surgit. Entre émotions, enjeux financiers et visions parfois opposées, des tensions peuvent alors apparaître entre les héritiers. Pourtant, en anticipant et en s’appuyant ... Lire la suite

  • Le "Made in Europe" pour sauver l'industrie, précarité énergétique, inégalités économiques entre les hommes et les femmes
    information fournie par BoursoBank Clients 07.03.2026 08:15 

    Au sommaire de ce JT, le projet européen pour sauver l'industrie face au rouleau compresseur chinois, on poursuit avec la hausse inquiétante des impayés sur les factures de gaz ou d'électricité. Et pour conclure une étude sur les inégalités économiques entre les ... Lire la suite

Pages les plus populaires